dietetique nutrition enfant adolescent femme enceinte allergologie surpoids obésité diabete gestationnel Toulouse clinique rive Gauche Karine Barre Courtois

Focus pour les parents: adapter les quantités proposées à l'enfant.

Comment savoir si les quantités que consomme mon enfant sont adaptées ?

Les enfants sont des mangeurs intuitifs : en effet, ils sont, de façon naturelle, à l’écoute de leur besoin. Ils ont l’habitude de porter attention à leurs signaux de faim et de satiété ce qui leur permet de consommer juste ce qui leur faut. 

chez le bébé

La faim se traduit par un bébé qui remue ses bras et ses jambes, qui s’étire, qui porte ses mains à sa bouche, qui fait des mouvements de succions, qui est excité à l’approche du sein maternel, du biberon ou de la cuillère, cela peut même aller jusqu’aux pleurs. Au contraire la satiété se traduit par un rejet de la source alimentaire, un bébé qui ferme la bouche, détourne la tête. 

Chez l'enfant

Les signaux de faim peuvent être ressentis de différentes manières : gargouillis, mal de ventre, mal de tête, sensation de ventre vide, baisse d’energie. 

Rester à l'écoute

Comme parent, il est de notre responsabilité de choisir les aliments qui constitueront le repas ainsi que de décider du temps et du lieu des repas. 
Il revient toutefois à l’enfant de décider de la quantité d’aliments qui sera consommé. Un maître mot donc en tant que parent : rester à l’écoute de leur faim/satiété et chez les plus grands cultiver cette attention portée à leur signaux internes.
Cela peut passer par  des questions simples, « Est-ce que tu as faim ? Où le ressens-tu ? As-tu assez mangé ? Comment te sens tu ?... »

Attention aux perturbateurs!

Cette habileté peut toutefois être perdue si, par exemple, on le force à manger ou lorsqu’on l’habitue à manger entouré de plusieurs distractions (télévision, tablette, jouet, livre, etc.) ou si on le sert toujours des portions très importantes. Une fois ces signaux perdus, l’enfant est plus à risque de consommer trop ou pas assez d’aliments par rapport à ses besoins. 

Pour toute information complémentaire vous pouvez prendre rendez vous avec moi en ligne ou directement au 05.67.77.52.61.
Clinique Rive Gauche, secrétariat de gastro-nutrition pédiatrique

 (Porte D - 5ème étage)
Tarif de la consultation: 45€ 

Prendre rendez vous en ligne

Page 3 sur 3Suivant